RETOUR À LA LISTE DES FORMATIONS

Sessions de préparation à la retraite grand public

Horaire : 7 et 8 mars 2020, de 9 h à 16 h

Lieu de formation : pavillon Bélanger – 767, rue Bélanger, Montréal (Québec)  H2S 1G7

Le Cégep Marie-Victorin offre des sessions de préparation à la retraite qui rejoignent plusieurs milliers de personnes annuellement, et ce, depuis plus de 30 ans. En plus de son offre corporative, le Centre des Services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin propose des sessions grand public s’adressant à une clientèle diversifiée. Que vous soyez travailleur autonome, contractuel, employé d’une PME, etc., nos sessions de préparation à la retraite peuvent vous aider à tirer le plus grand avantage de cette transition de vie.

Plusieurs thèmes seront abordés pour vous outiller à faire des choix éclairés :

  • L'adaptation psychosociale à la retraite : c'est-à-dire le sens du travail, les changements, les besoins et les priorités, l'autonomie, les moyens pour s'adapter,la connaissance de soi, le transfert des habiletés, les projets de retraite, l'emploi du temps, les ressources disponibles.
  • Les aspects juridiques de la retraite : c'est-à-dire les régimes matrimoniaux, succession et testament, le mandat, d'autres questions à poser à un professionnel juridique.
  • Les aspects financiers de la retraite : c'est-à-dire le Régime de rentes du Québec, la Pension de Sécurité de la Vieillesse, le Régime de rentes des employés, planifierses revenus de retraite, comment préserver son niveau de vie, des moyens pour réduire l'impôt, combattre l'inflation et des stratégies d'investissement, la protection des survivants, à la base de votre sécurité financière.
  • L’emploi du temps : comment pratiquer ce nouvel « art du temps » à la retraite?
  • Les bilans : les décisions à prendre et les actions à accomplir pour un projet de vie personnalisé.

Coûts de la formation

295 $ plus taxes et 149$ pour l'accompagnant(e)

Inscription

Pour vous inscrire :

Veuillez remplir la fiche d’inscription et nous la faire parvenir par courriel à l'adresse: RetraiteGrandPublic@collegemv.qc.ca 

Information : 

514 278-3535, poste 5221 | RetraiteGrandPublic@collegemv.qc.ca 

Politique d'annulation :

Le Cégep Marie-Victorin ne remboursera pas le participant qui annule son inscription à une session de formation. Toutefois, si un participant est dans l'impossibilité d'assister à la session de formation pour lequel il s'est inscrit, il peut contacter le Cégep Marie-Victorin au moins 5 jours ouvrables avant le début de la session prévue pour effectuer un changement de dates, sous réserve des places disponibles.

Si vous désirez connaître le statut actuel d'une session et vérifier si des places sont encore disponibles, mais sans pour autant vous inscrire, il vous faut compléter les étapes 1 à 3 de l'inscription, puis quitter le processus.