Yves Lussier

514-325-0150 poste 2754

H-137

yves.lussier@collegemv.qc.ca

Yves Lussier est un trompettiste très actif sur la scène musicale québécoise. Depuis plusieurs années, on peut l’entendre à titre de pigiste, avec les orchestres symphoniques de Montréal, de Québec, de Longueuil, de Gatineau, de Trois-Rivières, l’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, la Sinfonia de Lanaudière et plusieurs autres. Il a aussi participé à différents enregistrements de musique de film, commerciaux publicitaires et disques compacts avec les orchestres mentionnés plus tôt. Il faisait aussi partie du spectacle Edgar et ses fantômes avec qui il a joué plus de 60 concerts entre 2010 et 2012. Monsieur Lussier s’est produit sous la direction de plusieurs grands chefs d’orchestre : Charles Dutoit, Kent Nagano, Jacques Lacombe, Pascal Verrot, etc.

Yves Lussier a obtenu un Premier Prix (Maîtrise) en trompette et en musique de chambre du Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Il détient aussi un Baccalauréat en pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Ses principaux professeurs de trompette sont; Jean-Louis Chatel, Vincent Penzarella (New-York Philharmonic) et Vincent Cichowicz (Chicago symphony orchestra). Il s’est aussi perfectionné auprès de grands professeurs de cuivres tels que Arnold Jacobs, James Thompson et plusieurs autres.

En plus du Cégep Marie-Victorin, Yves Lussier est professeur de trompette aux Conservatoires de musique du Québec à Gatineau et Trois-Rivières ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal. À l’été 2012, il occupera la même fonction au InterHarmony International music Festival qui aura lieu en Toscane, Italie.