Francisation

ATELIERS OFFERTS À TOUS LES MONTRÉALAIS ISSUS DE L’IMMIGRATION

You can also visit our English section by clicking here

Peu importe leur statut, ces ateliers sont offerts à tous les montréalais issus de l’immigration qui souhaitent améliorer leur français dans un contexte unique.

Nous proposons des ateliers de francisation en ligne pour des personnes qui ont un niveau de français débutant et intermédiaire et quelques activités spéciales (rallye, visite guidée, sortie au musée) en présentiel. L’objectif des ateliers est concentré sur la simulation d’activités de la vie quotidienne et activités-découvertes dans des lieux-clés comme l’épicerie, la pharmacie, les transports en commun, etc.. De plus, nous offrons aux familles des Heures du conte, c’est-à-dire la lecture de livres pour enfants adapté pour des gens qui apprennent le français.

Aucun devoir ni examen. Du plaisir et des rires garantis dans un contexte d’apprentissage unique de la langue française.
 

Atelier pour débutant
Mercredi 10 h à 12 h 

Atelier pour intermédiaire
Jeudi 19h à 20h30

Heure du conte
Pour les familles avec des enfants de 3 à 5 ans
Vendredi 10h à 11h30
Sur zoom et parc Benny dans Notre-Dame-de-Grâce
Pour inscription : bienvenuendgfrancisation@gmail.com

Nous collaborons avec des ambassadeurs linguistiques. Ce sont des personnes issues de l’immigration intégrées à la société québécoise. Ils traduisent le contenu de l’activité dans leur langue d’origine (espagnol, arabe, russe, perse, etc.) aux participants pratiquant la même langue. Nous vous en présentons quelques uns :

 

Segundo Crespo

« Bonjour! Je m’appelle Segundo Crespo, je viens du Pérou et j’étais biologiste. Ma passion est l’observation d’oiseaux. Je suis arrivé au Canada le 16 avril 2019. J’ai fait les cours de francisation au Cégep Marie-Victorin. C’était très important pour moi d’apprendre le français, parce que je veux travailler comme biologiste au Québec et m’intégrer à la société québécoise. Je suis content d’aider d’autres nouvelles et nouveaux arrivants à apprendre le français et de les accompagner pendant ce processus. Venez discuter avec moi de la culture et la société québécoise. J’ai hâte de vous rencontrer. »

Eugenia Gadarag

« Bonjour! Je m'appelle Eugenia, j'étais infirmière en Moldavie.  Je suis arrivée au Canada le 8 mars 2020. J'ai fait les cours de francisation au Cégep Marie-Victorin. Mon but est de travailler comme infirmière au Québec. Alors, j'étais très motivée à maîtriser la langue française et j'ai réussi! Ce n'est pas facile, mais c'est toujours possible! J'ai hâte d'aider d'autres nouvelles et nouveaux arrivants à apprendre le français. Ensemble, on va réussir! »
 
 
POUR PARTICIPER : REMPLIR LE FORMULAIRE EN CLIQUANT ICI.

Information : frederique.dubois@collegemv.qc.ca