Étudier en fonction des attentes
Au collégial, vous aurez différents types d’épreuves pour lesquelles vous devrez ajuster votre préparation. Par exemple, il ne sera pas utile d’apprendre les notions par cœur pour un examen en philosophie. Toutefois, pour un examen en première session de biologie, votre prof pourrait vous poser des questions qui impliquent d’étudier des notions par cœur. Alors, comment faire pour bien vous préparer?
Quel type d’examen est prévu?
Demandez à votre prof quel type d’examen est prévu et comment vous préparer. Et oui, cela peut paraître simple, mais vous devriez poser la question. Que ce soit en levant la main, en lui écrivant un MIO ou en posant une question dans un forum, votre prof est la meilleure personne pour vous en informer.
Se préparer en fonction du type d’épreuve ou d’examen :
- Examen à livre ouvert
Même si vous avez le droit à votre livre ou à vos notes de cours, ce type d’examen demande quand même de la préparation. Les questions vous demanderont de démontrer l’application concrète ou l’intégration des concepts. On parle ici de mises en situation ou d’études de cas, par exemple. Si vous en avez fait en classe, il serait judicieux de les relire. On vous demandera de faire des liens entre les concepts, de faire des distinctions ou des comparaisons.
Alors survolez vos documents (notes de cours, livres) pour repérer les sections. Apposez des notes adhésives ou des onglets pournaviguer rapidement dans vos documents et repérez l’information demandée.
2. Examen avec feuille de triche
Ce type d’examen demande une préparation différente. En effet, vous ne devez pas organiser vos documents de cours, mais plutôt en créer un résumé. Votre prof exigera peut-être que vous lui remettiez votre feuille de triche à la fin de la période. Il faut s’attendre également à des études de cas ou à des mises en situation pour lesquelles vous allez mettre en application des concepts.
3. Examen pratique
Une simulation vous servira de prétexte afin de vérifier comment vous maîtrisez les procédures. Il est donc utile de réviser et de pratiquer la séquence des procédures, car il est possible que vous deviez faire les gestes dans un ordre précis. Il faut réviser les diagnostics et les procédures, car vous aurez possiblement à choisir quelles procédures appliquer pour la mise en situation. Finalement, le temps sera peut-être un facteur ; il faut donc se pratiquer à faire les gestes ou les étapes dans les délais prescrits.
Examen avec feuille de triche et examen pratique