Citer ses sources et faire une médiagraphie

 

Comment citer

Qu’est-ce qu’une citation?
Une citation est un propos, une idée, un commentaire écrit par un auteur que l’on décide de reproduire dans un travail de recherche.

Pourquoi citer?
Il est incontournable de faire des citations tirées des sources d’information consultées parce que ces informations ont été écrites par une personne propriétaire de l’écrit. Il faut citer pour éviter d’être accusé de plagiat.

Comment citer?
On propose deux méthodes de citation. Il est important d’adopter une méthode uniforme et cohérente.

Règle générale : Les citations sont toujours recopiées entre guillemets français «   » (citation courte) ou en retrait (citation longue) .

 

Citer selon le style traditionnel (Dionne)


 

 

 

 

 

Citer selon le style APA

 

Comment faire une médiagraphie

La bibliographie et la médiagraphie
Une bibliographie est un outil de travail qui fournit la liste de toutes les sources d’information imprimées consultées pour un travail de recherche (livres, dictionnaires, encyclopédies, revues, actes de congrès, publications gouvernementales, etc.)
Une médiagraphie englobe la liste des sources d’information imprimée, audiovisuelles (DVD, DC, vidéos, émissions de radio et télévision, etc.) et numériques (site internet, article de périodique en ligne, blogue, etc.).

Comment faire une bibliographie ou une médiagraphie
Il existe plusieurs méthodes de présentation d’une bibliographie. Parmi les plus répandues, on retrouve le style APA et le style traditionnel (Dionne).

 

Voici une application pour vous guider dans la confection de votre médiagraphie:

 

Style traditionnel (Dionne)

 

 

 

 

 

Style APA