Information reliée à l'emploi

Ici, c'est plus qu'un emploi!


  • Conditions de travail et avantages sociaux

    Avantages sociaux

    Régime de retraite
    Il existe deux régimes de retraite au Cégep Marie-Victorin :

    ·         Le RREGOP désigne le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics. Le RREGOP vise les employés réguliers et occasionnels qui travaillent à temps plein ou à temps partiel dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans le réseau de l’éducation et dans la fonction publique du Québec.

    ·         Le RRPE désigne le Régime de retraite du personnel d’encadrement.

    Régimes d’assurance vie, maladie et traitement
    Le Cégep offre des régimes d’assurance vie, d’assurance maladie et d’assurance traitement à son personnel selon certaines conditions d'admissibilité.

    Le régime d’assurance vie et d’assurance maladie des employés de soutien et enseignant du secteur régulier est offert par La Capitale et celui du personnel d’encadrement et professionnel  par la SSQ Groupe financier.

    Vacances
    Le personnel a droit à des vacances payées selon les années de service complétées et le statut d’emploi. Le nombre de jours de vacances offerts varie selon la catégorie de personnel.

    Le personnel de soutien et professionnel à temps plein obtient 20 jours de vacances après une année de service complétée au 31 mai de l’année en cause.

    Le personnel enseignant du secteur régulier a droit à une période de vacances rémunérées pouvant aller jusqu’à deux mois selon la durée de sa période de disponibilité et son statut d’emploi à temps plein ou à temps partiel au cours de l’année en cause.

    Le personnel d’encadrement à temps plein obtient 25 jours de vacances après une année de service complétée au 31 mai de l’année en cause.

    Jours fériés
    Le personnel de soutien, professionnel et d’encadrement peuvent avoir droit jusqu’à 13 jours fériés s’ils travaillent à temps plein. 

    Le personnel enseignant du secteur régulier a droit aux huit congés fériés prévus pour les étudiants au calendrier scolaire.

    Divers congés
    Selon la catégorie d’emploi et le statut de chaque employé, il peut être possible d’obtenir différents types de congés tels que le :

    - Programme volontaire de réduction de temps de travail (PVRTT)
    - Congé à traitement différé ou anticipé
    - Congé sans traitement
    - Congé mi-temps
    - Congé pour activités professionnelles
    - Congé pour aide internationale

    Conventions collectives  - par catégories de personnel (incluant les échelles de traitement)

    Conditions de travail (version 2015)

    Personnel d'encadrement
    Échelles de traitement

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  • Développement professionnel

    Les valeurs, la philosophie et les principes guidant la gestion des ressources humaines au Cégep Marie-Victorin.

    Les valeurs 

    Le Projet éducatif du Cégep Marie-Victorin énonce des valeurs éducatives sur lesquelles il s’appuie pour mener à bien sa mission. Les valeurs s’adressent à la fois aux étudiants et aux membres du personnel pour les inciter à souscrire à tous les engagements et à collaborer à créer un milieu de vie qui permet :

    - L’ouverture aux savoirs
    - La découverte d’autrui et du monde
    - Le développement de la personnalité de chacun

    La philosophie de gestion

    La philosophie de gestion du Cégep favorise des comportements qui reposent sur les valeurs suivantes :

    - La transparence et l’équité;
    - Le développement d’un climat de confiance;
    - L’écoute, la compréhension et la collaboration mutuelle entre les membres du personnel;
    - La reconnaissance et la valorisation des contributions des personnes et des groupes afin de favoriser
    - L’accomplissement de chaque individu;
    - La cohérence des actions et des décisions en matière de gestion des ressources humaines;
    - L’intégration des membres du personnel à l’institution ainsi que leur participation à la mission éducative et au Plan stratégique de développement actuel et futur;
    - La promotion d’habitudes de vie qui favorisent le plein épanouissement de la personne;
    - Le respect mutuel et l’entraide;
    - La valorisation de la qualité des relations personnelles et professionnelles.

    Les principes 

    Les principes qui guident la gestion des ressources humaines sont les suivants :

    - Reconnaissance de l’individu : considérer chaque membre du personnel comme une personne unique et la respecter dans ses qualités propres et son apport original quant à l’atteinte des objectifs institutionnels.
    - Sens du travail collégial : agir au sein d’un groupe de travail dans un esprit de complémentarité et de collaboration réciproque dans l’atteinte d’objectifs communs.
    - Intégration : agir de façon à susciter le sentiment d’appartenance.
    - Responsabilisation : encourager les membres du personnel à s’investir et à s’engager face aux projets et aux objectifs institutionnels, à faciliter et à soutenir leurs initiatives, à développer chez chacun d’entre eux le sentiment de pouvoir participer à l’organisation et à la gestion de leur travail.
    - Satisfaction : mettre en place des conditions faisant en sorte que chaque membre du personnel soit fier de son travail et puisse y trouver une source de valorisation et de créativité.
    - Efficacité : s’assurer que tous les membres du personnel font converger leurs actions pour atteindre des objectifs visés en ayant le souci de maintenir la qualité dans la réalisation du travail.
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  • Reconnaissance du personnel

    Au Cégep Marie-Victorin, nous intégrons la reconnaissance au quotidien et par l'organisation de différents événements, nous soulignons la contribution du personnel.

    L'équipe d'encadrement ainsi que les associations et syndicats du Cégep tiennent à mettre en évidence l'importance de la reconnaissance du personnel. Ils adhèrent au fait que les actions de reconnaissance sont perçues par le personnel comme des preuves tangibles d'appréciation, d'authenticité et d'intérêt pour la personne. Ces marques de reconnaissance sont d'autant plus appréciées qu'elles sont exprimées sur une base volontaire et revêtent un caractère désintéressé. Comme individu ou comme institution, nous contribuons à instaurer une véritable culture humaniste en posant au quotidien des gestes démontrant l'appréciation et l'importance accordée à la contribution de tout un chacun.

    Afin de structurer notre démarche institutionnelle, de formaliser nos procédures et d’encourager la reconnaissance, nous avons élaboré notre Programme de reconnaissance.

    Les principales activités de reconnaissance institutionnelles sont les suivantes et se retrouvent dans ce tableau résumé.

  • Programme de santé globale

    Au Cégep Marie-Victorin, la santé de notre personnel revêt une importance capitale. À cet effet, depuis près de 20 ans, la Direction du Cégep s'est engagée dans la prise en charge de la santé du personnel en instaurant ce programme collectif de santé globale. Ce dernier s’intègre dans l’esprit de notre Politique institutionnelle de gestion des ressources humaines où l’on souhaite notamment valoriser la bonne santé physique et mentale et la qualité des relations personnelles et professionnelles, contribuer à l’accroissement du sentiment d’appartenance, reconnaître la contribution du personnel et maintenir un très bon climat de travail.

    Notre objectif : Favoriser l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle par l’intégration de saines habitudes de vie.

    De façon plus spécifique :

    • Agir en équipe pour améliorer notre mieux-être
    • Avoir du plaisir dans notre milieu de travail
    • Intégrer davantage la reconnaissance au quotidien
    • Être fier des services que nous offrons.

    Nos actions : Vous offrir une variété d’activités organisées par les membres de l’équipe Santé globale.

    Le savez-vous? En cohérence avec les objectifs de santé globale du Cégep Marie-Victorin, le personnel qui s’inscrira à l’une ou l’autre des activités associées au programme pourra bénéficier de 15 minutes supplémentaires pour dîner, sans obligation de reprendre ce temps. Les personnes devront en informer leur gestionnaire, qui l’autorisera verbalement, sauf dans le cas où cela serait impossible en fonction des besoins du service.

    CALENDRIER 2022-2023

    ON SE DÉTEND

    CONFÉRENCES

    9 novembre 2022 | H-107 | Par la Dre Nadia Gagnier, psychologue

    « La santé mentale positive...Bien plus que la prévention des problèmes de santé mentale! »

    Ainsi, au-delà de la théorie sur la santé mentale positive, cette conférence abordera plusieurs volets concrets et pragmatiques :

    Comment créer un climat favorisant un sentiment de sécurité et de bien-être?
    Quels éléments inclure dans la routine quotidienne ou hebdomadaire afin de favoriser une bonne santé mentale?
    Comment favoriser sa régulation émotive, son estime de soi, sa confiance en soi, et sa résilience?
    Comment favoriser l’adoption de saines stratégies d’adaptation face à l’adversité?

    Cette conférence vise à répondre concrètement à ces questions avec humour, simplicité et bienveillance.

     

    22 février 2023 | C-108 | Par la Dre Nadia Gagnier, psychologue

    « Savoir transiger avec la diversité d’opinions et de comportements autour de soi… sans s’épuiser! »

    Cette conférence vise à aider les participantes et participants à développer des façons de composer avec la grande diversité d’attitudes, d’opinions et de comportements chez les gens qu’ils côtoient au quotidien, sans s’épuiser. Il y sera question entre autres :

    -De comprendre ce qui explique cette grande diversité dans les réactions des gens
    -De reconnaître les conversations qui sont souhaitables d’éviter et celles qui valent la peine qu’on y investisse un peu d’effort, même si elles sont difficiles
    -De connaître quels sont les obstacles à un échange constructif
    -D’apprendre quelques stratégies pour désarmer ou orienter la conversation dans un sens positif.

    Le tout vise à aider les participantes et participants à développer des habiletés de communication afin d'être sûrs de pouvoir réduire les tensions lorsque c’est possible, et de perdre moins d’énergie dans les disputes inutiles.

     

    MASSAGE SUR CHAISE | SUR RENDEZ-VOUS

    Du 17 octobre au 16 décembre 2022 et du 23 janvier au 2 juin 2023 | Salon du personnel + pavillons externes Bélanger et Namur (minimum 7 personnes – pour les détails, écrire à vitapause21@gmail.com) | Je m’inscris 

    Massage offert par Ginette Lemieux, massothérapeute FQM. Coût : 35 $ (émission d’un reçu)

     

    CHAISE DE MASSAGE LIBRE-SERVICE 

    Libre-service | Salon du personnel

    Située dans le salon du personnel, ce fauteuil de massage neuromusculaire offre plusieurs modes d’opération, mais vous pouvez simplement vous asseoir et démarrer le programme guidé.

    Afin de compléter l’expérience détente, il est possible de vous isoler grâce au mur amovible et d’écouter de la musique (écouteurs et lunettes fumées disponibles sur place).

     

    MÉDITATION

    Les vendredis, 12 h à 13 h | Du 23 septembre au 16 décembre 2022 | Offert en présence au local E-325 ou en ligne | Je m’inscris

    Les cours de médiation sont offerts par Martin Allaire. Un tapis de yoga (ou une couverture pliée) et un cousin de méditation (zafu) ou un coussin normal sont recommandés. Optionnel : serviette de plage ou châle de méditation. Tenue décontractée recommandée.

     

    YOGA

    Les jeudis, 12 h à 13 h |Du 19 septembre au 16 décembre 2022 (congé la semaine du 10 octobre) et 30 janvier au 19 mai 2023 (congé la semaine du 13 mars) | Offert en présence au local H-107 ou en ligne | Je m’inscris 

    Les cours de yoga seront offerts par Paule Tremblay, enseignante d’éducation physique.

     

    ON DISCUTE

    MIDI-CAUSERIE - Mercredi midi | Horaire à venir

    Occasions d’échanger, d’apprendre et de mieux se connaître, les dîners-causeries porteront sur des thèmes variés et seront proposés les mercredis midi, plusieurs fois par année.

     

    RENDEZ-VOUS 4 À 6 - Horaire à venir

    C’est l’heure de l’apéro! Venez socialiser, discuter, échanger avec les collègues dans une ambiance détendue et en toute simplicité. Des rendez-vous pour se rassembler vous seront proposés tout au long de l’année autant dans les locaux du Cégep qu’à l’extérieur. La première rencontre se tiendra en octobre (date à déterminer).

     

    ON PREND SOIN DE SOI

    TRUCS ET ASTUCES LUNCH SANTÉ - Horaire à venir

    Il faut bien se nourrir, mais cela peut représenter un défi. Une nutritionniste ou une représentante Weight Watchers et quelques personnes invitées viendront vous donner des trucs et astuces pour préparer des lunchs faciles et rapides pour toute la famille. Ce sera l’occasion de partager aussi vos expériences et d’échanger des recettes!  

     

    CLINIQUE DE VACCINATION ANTIGRIPPALE - 26 octobre 2022 de 12 h à 16 h et 27 octobre 2022 de 9 h à 13 h 

    Le vaccin est offert gratuitement à tout le personnel. Une infirmière sera sur place afin d’assurer la supervision de la clinique et d’administrer le vaccin. Il est nécessaire de prévoir environ quinze minutes par personne pour la vaccination. Les personnes intéressées devront obligatoirement prendre rendez-vous.  

     

    CLINIQUE-ÉCOLE DE PHYSIOTHÉRAPIE

    Sur rendez-vous : 514 328-3833 ou clinique.physio@collegemv.qc.ca

    Les traitements offerts :

    Mobilisation articulaire
    Renforcement musculaire
    Thérapie anti-inflammatoire
    Thérapie analgésique
    Massage
    Électrothérapie
    Programme d’exercices

    Évaluation : 75 $ | Traitement régulier : 25 $ par séance

    *Reçu pour assurances ou impôts disponibles.

     

    PROGRAMME D’AIDE AU PERSONNEL

    Le Cégep accorde une attention particulière au bien-être de son personnel, c’est pourquoi un programme d’aide au personnel (PAP) est offert aux employés admissibles. Le PAP peut vous aider lorsque vous éprouvez des problèmes liés à des enjeux personnels, familiaux ou professionnels et que vous nécessitez de l’aide pour leur faire face. Pour faire une demande d’aide : 1 800 361-2433.

     

    PAUSES SYMPATHIQUES - Horaire à venir

    Il est essentiel d’adopter une bonne posture de travail, de changer de position fréquemment et de se détendre. Les pauses sympathiques proposeront différents outils et mécanismes pour assurer que le personnel prenne de petites pauses santé régulières et stimulantes.

     

    ON S’AMUSE

    LA FÊTE DE NOËL DES ENFANTS - 3 décembre, 9 h à midi

    Activité familiale pour les enfants ou petits-enfants du personnel.

     

    PARTY DE NOËL DU PERSONNEL - 9 décembre 2022

    Réservez votre soirée pour souligner la période des fêtes avec les collègues!

     

    RENCONTRES GOURMANDES - Horaire à venir

    Découvrir des saveurs locales et internationales, quel bonheur pour les papilles! Ces rencontres gourmandes seront l’occasion de découvrir les plats favoris des collègues en échangeant des recettes, d’organiser un dîner potluck ou encore, d’échanger votre dîner à l’aveugle avec une ou un collègue.  D’autres idées seront au menu : la création d’un calendrier de l’avent gourmand ou l’organisation de rendez-vous gourmands.

    En fin d’année, tout le personnel sera invité à déguster leur dîner ensemble à l’extérieur. Vous pourrez par la suite vous procurer un cornet de crème glacé grâce au Foodtruck qui sera stationné au Cégep pour l’occasion!

     

    SPECTACLES À LA SALLE DÉSILETS

    Évitez la congestion et les frais supplémentaires de stationnement et profitez d’un rabais de 5 $offert au personnel! Découvrez la programmation ICI. Code promo : empdipCMV5

     

    ON CÉLÈBRE

    REMISE DE PRIX ET DISTINCTIONS - 30 mai 2023

    Lors de cet événement, le Cégep célèbrera les récipiendaires des prix Fernand Beaulé et AQPC.

     

    HOMMAGES AU PERSONNEL - 10 mars 2023

    Le Cégep soulignera les membres du personnel ayant quitté pour la retraite ainsi que les personnes ayant acquis 5, 15 ou 25 ans de service.

     

    DÎNERS D’ANNIVERSAIRE

    Les dîners d’anniversaire sont de retour! Vous recevrez une invitation de  l’équipe des ressources humaines.

     

    EXPOSITIONS AU SALON DU PERSONNEL

    Venez découvrir les expositions d’œuvres d’artistes du Cégep. Surveillez les vernissages !

     

    ON BOUGE

    COMPLEXE SPORTIF ET PISCINE

    Profitez des taux préférentiels offerts au personnel du Cégep. Découvrez tous les détails ICI.

    Des activités libres sont aussi offertes au personnel (horaire de la session d‘automne).

    • Lundi : 11 h à 12 h 30 - badminton
    • Mardi : 12 h à 14 h - badminton
    • Mercredi :
      • 12 h 15 à 13 h 45 – basketball libre (gym 1)
      • 12 h 15 à 13 h 30 – soccer libre (terrain intérieur 1)
      • 12h à 13 h – nage en longueurs (6 couloirs)
    • Jeudi : 12 h à 13 h 30 - badminton
    • Vendredi : 11 h à 12 h 30 – volleyball

    LA CLASSIQUE MARIE-VIC -  Mercredi 3 mai 2023

    Venez marcher ou courir! Au menu, ambiance festive, chronométrage officiel et prix de participation.

     

    CLUB LA BOUGEOTTE - Le mercredi midi – horaire à venir

    L’objectif est de bouger dans le plaisir! Le mercredi midi, c’est un rendez-vous pour marcher, courir, jouer à la pétanque, etc. Aucun niveau de condition physique requis, seulement le sourire et la bonne humeur!

    QUESTIONS ET SUGGESTIONS : santeglobale@collegemv.qc.ca

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  • Santé et sécurité

    Le Cégep Marie-Victorin a la volonté d’assurer un milieu de travail sain et sécuritaire. Pour ce faire, il s’assure de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de tous les employés en prévenant les accidents de travail et en visant à éliminer à la source les risques tout en s’assurant du respect des lois et règlements prévus en matière de santé et sécurité du travail (SST). À ce sujet, une politique en matière de santé et sécurité du travail est maintenant en vigueur et elle s'applique à l'ensemble de la communauté collégiale, incluant les employés et les étudiants du Cégep.

    Plan d’action
    Le Cégep Marie-Victorin a adopté un plan d’action en santé et sécurité au travail proposé par le comité SST du cégep. Ce plan d’action vise à intégrer la santé et la sécurité au travail dans les tâches de chaque membre du personnel ainsi que dans nos pratiques d’enseignement avec les étudiants, et ce, au quotidien.

    Plus précisément, les principes du plan d’action sont :

    - Les compétences en SST associées à chacune des étapes de réalisation d’un travail doivent être intégrées à la formation au fur et à mesure de l’apprentissage du métier;
    - La maîtrise des connaissances requises et des pratiques en matière de SST doit faire l’objet d’une évaluation intégrée à la formation;
    - Le milieu de la formation doit adopter des pratiques exemplaires en matière de santé et de sécurité pour l’étudiant et favoriser leur mise en œuvre par des politiques ou des codes;
    - Le matériel, l’équipement ou l’environnement doivent répondre aux normes et aux règles reconnues en matière de SST.

    Ce plan d’action en SST permet, entre autres, de :

    - Porter un regard global sur la situation en santé sécurité au travail dans le Cégep;
    - Cibler des problématiques importantes;
    - Définir des objectifs et des échéanciers concrets, réalistes et réalisables;
    - Proposer un choix approprié d’activités de prévention.

    Quelques réalisations engendrées du plan d’action :

    Diffusion de différentes communications en SST dans l’INFOCMV.

    Établissement d’une procédure de déclaration des inconforts quant à la qualité de l’air.

    Organisation d’une formation de secouristes en milieu de travail.

    Organisation de plus d’une dizaine de visite individuelle par un ergonome.

     
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  • Accès à l'égalité à l'emploi

    La Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics est entrée en vigueur le 1er avril 2001. Cette loi touche l’ensemble des organismes publics, dont ceux des réseaux de l’éducation, qui emploient plus de 100 personnes.

    Le Cégep Marie-Victorin, conformément à cette loi, entend assurer l’accès à l’égalité en emploi pour tous et rendre son personnel plus représentatif d’une main-d’œuvre de plus en plus diversifiée. À cette fin, il applique un programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉ) dans le but de favoriser une représentation plus équitable des groupes qui peuvent plus fréquemment être victimes de discrimination en emploi, à savoir :

    les femmes
    les Autochtones
    les membres des minorités visibles
    les membres des minorités ethniques dont la langue maternelle est autre que le français et l’anglais
    les personnes handicapées

    Le programme d’accès à l’égalité en emploi

    Le PAÉ vise à augmenter la représentation des personnes faisant partie de chaque groupe visé par la loi.

    La mise en œuvre, la gestion et le développement du PAÉ sont assurés par la Direction des ressources humaines, conformément aux exigences de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).

    Voici quelques-unes des mesures du PAÉ du Cégep Marie-Victorin :

    1 - Réviser les critères, les qualifications et les exigences de chaque poste ou emploi lors des affichages, des comités de sélection ou selon les besoins.
     
    2 - Actualiser de façon continue les questionnaires d’entrevue.
     
    3 - Avoir recours à des pratiques de recrutement permettant de joindre le maximum de candidats des groupes visés.
     
    4 - Diffuser des articles dans l’Infocmv (journal interne du Cégep Marie-Victorin).
     
    5 - Mentionner que le Cégep Marie-Victorin souscrit à un PAÉ dans tous les affichages et inviter les membres des groupes cibles à poser leur candidature et à s’identifier.
     
    6 - Informer l’ensemble des gestionnaires et le personnel impliqué dans la dotation de l’état de la situation de sous-représentation de leur secteur respectif.
     
    7 - Tenir des statistiques sur l’embauche.
     
    8 - Appliquer un taux global de nomination préférentielle (TNP) de 50 % pour l’embauche d’une personne compétente issue des groupes visés.

    Le comité du PAÉ
    Un comité est composé de représentants de chacune des catégories de personnel. Le comité est consulté et informé des travaux en cours et a pour principal mandat de faire toute recommandation utile sur le suivi de l’implantation du PAÉ et d'étudier tout problème en découlant.

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